25 novembre 2006

" Là dessus il vint à luy discourir en termes de son art barbares et inconnus, pensant estre au supreme degré de l'eloquence en les proferant tant il estoit blessé de la maladie de plusieurs qui croyent bien parler, tant plus ils parlent obscurement, ne considerants pas que le langage n'est que pour faire entendre ses conceptions et que celuy qui n'a pas l'artifice de les expliquer à toutes sortes de personnes est taché d'une ignorance presque brutale ".
Tiré d'un ouvrage publié par l'éditeur Pierre Billaine à Paris, en 1623

22 novembre 2006

Vous voulez savoir pourquoi une journée est divisée en 24 heures, mais vous n'avez jamais osé le demander : c'est le moment d'aller visiter le site de Mme Thérèse Éveilleau. Cette page devrait répondre à toutes vos questions.

20 novembre 2006


Newton a construit son télescope vers 1672. Ce télescope était muni d'un miroir en bronze de 6 pouces de diamètre et grossissait 38 fois.
La lunette astronomique utilisée par Galilée vers 1610 pour découvrir les satellites de Jupiter grossissait 30 fois et avait probablement un objectif ayant un diamètre d'environ 4 ou 5 cm.

12 novembre 2006

Un coup d'oeil sur le serveur de temps du BIPM m'a montré que l'horloge de mon MacBook retardait de trois minutes ! C'est bizarre : l'horloge du Mac doit se synchroniser sur le serveur de temps d'Apple. Ouf ! Apple nous explique comment règler le problème.

Un étudiant attentif m'a signalé qu'il y a 7 unités fondamentales et que les équations aux dimensions sont un formidable outil.
Pour plus de détails sur les unités de mesure, visitez le site du BIPM.

9 novembre 2006

Des citations à vérifier.
Galilée a peut-être dit : " On peut être un grand logicien et ne pas savoir se servir de sa logique ".
Alfred Binet a conçu un des premiers tests servant à mesurer l'intelligence. A la question : " Qu'est-ce que l'intelligence ? ", il aurait répondu : " C'est ce que mesure mon test ".

6 novembre 2006

En 1996, Bailey, Borwein et Plouffe ont découvert, grâce à des calculs sur ordinateur, une formule qui permet de trouver, en base 16, le nième chiffre de pi sans avoir calculé les n-1 chiffres précédents. La démonstration de cette formule ne fait que quelques lignes.